Jamais plus – Colleen Hoover

Jamais plus

Titre : Jamais plus

Titre original : It ends with us

Auteure : Colleen Hoover

Éditeur : Hugo et Compagnie

Date de publication : 2017

Nombre de pages : 407

 

Quatrième de couverture

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.

Est-ce que l’amour peut tout excuser ?

Mon avis

Bonjour à tous,
Je vous retrouve en ce début du mois de Septembre (et oui déjà ! Les vacances sont décidément passées beaucoup trop vite …) pour vous présenter le roman Jamais plus de Colleen Hoover. C’est le deuxième livre que je lis de cette auteure et je pense que je suis définitivement convaincue par son style d’écriture.
Dans ce roman, nous partons à la rencontre de Lily, une jeune femme encore marquée par une enfance difficile, témoin des accès de violence de son père envers sa mère. Elle s’est donc construite dans cet univers particulier et est parvenue à devenir une jeune femme ambitieuse, à l’avenir prometteur. D’autant plus qu’elle vient de rencontrer Ryle, un neurochirurgien très attirant.
Pourtant, Altas, un garçon de son passé, va subitement refaire surface.
J’ai tout simplement adoré l’histoire que nous a raconté Colleen Hoover. J’ai dévoré le roman en deux jours et j’ai refermé la dernière pages avec yeux embués de larmes.
Alors que l’on embarque dans un roman que l’on pense plein de légèreté, j’ai découvert un livre bien plus profond que ça. Il y a des moments assez dures mais qui sont très importants dans le déroulé, notamment les moments de violence de son père auxquels Lily a dû assister malgré elle lorsqu’elle était enfant. Cette jeune femme s’est donc construite avec l’idée que jamais elle ne serait comme sa mère, soumise à un mari violent, qu’à la première erreur elle partirait. Mais les choses vont s’avérer plus compliquées que prévues pour Lily.
En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup aimé l’héroïne. Elle a une vraie personnalité que l’auteure a très bien su développer et approfondir. A chaque page, nous découvrons que, sous son apparence de jeune femme accomplie et sûre d’elle, elle cache bien des secrets qui continuent de la hanter malgré les années.
J’ai trouvé que son personnage était très accessible et que l’on peut facilement se mettre à sa place, même en ayant pas vécu son histoire. Lily est un personnage très humain, avec ses défauts, ses qualités, ses forces et ses faiblesses. L’auteure n’a pas cherché à en faire un être supérieur, à qui tout réussi en permanence et qui parvient à se sortir indemne de toutes les situations.
J’ai aussi bien aimé Atlas, que nous découvrons à travers le récit de Lily dans son journal. C’est un personnage sympathique et très attentionné.
Du côté de Ryle, j’ai énormément de mal à me prononcer. Je crois que je l’ai à la fois beaucoup aimé par moments et profondément détesté à d’autres. C’est d’ailleurs, je pense, ce qui fait tout l’intérêt du roman. Sans vouloir spoiler, on arrive très bien à se mettre à la place de Lily dans sa relation avec Ryle et à se laisser embarquer avec eux dans leur histoire. Quelque part, on est autant entraîner que Lily dans les méandres du roman. Pour ma part, j’avais un avis pas spécialement très tranché par rapport aux violences conjugales mais j’avais tout de même de nombreuses questions. Et j’avoue que ce roman m’a totalement bouleversé. Aussi forte que l’on pense être, l’amour peut faire faire des choses qui peuvent sembler insensées de l’extérieur.
Ainsi donc, j’ai été très touchée par ce roman. C’est à la fois un très beau mais très dur récit que nous livre l’auteure. Je vous recommande vivement ce livre. N’hésitez absolument pas à vous lancer dans cette lecture !
Ma note : 17/20 Coeur

 

3 réflexions sur “Jamais plus – Colleen Hoover

  1. J’ai plutôt le même avis que toi, sauf que moi ça a été un coup de cœur ! J’ai adoré mais ce qui m’a le plus marqué c’est que j’ai vraiment compris comment les situations de violence conjugales pouvaient se passer et surtout se perpétuer. Au début j’adorais Ryle et puis il a fait ce qu’il a fait… sauf que même à la fin mon petit cœur tendre espérait que ce soit faux et qu’ils finissent heureux tous les deux. Ça m’a percutée car j’ai vu et ressenti grâce à Lily que ces situations sont toujours loin d’être simples !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec toi. Ce livre m’a réellement permis de comprendre comment de telles choses pouvaient se produire à nouveau, tout en en ayant conscience. Sans avoir lu ce roman, je reconnais que cela me semblait impensable de laisser une relation dégénérer à ce point. Mais maintenant je sais. On ressent tout à travers Lily, c’est poignant et moi aussi à la fin, je pense que quelque part j’espérais que les choses s’arrangent et qu’ils vivent heureux ensemble…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s