Inséparables – Sarah Crossan

Inséparables

Titre : Inséparables

Titre original : One

Auteure : Sarah Crossan

Éditeur : Rageot

Date de publication : 2017

Nombre de pages : 406

 

Quatrième de couverture

Grace et Tippi. Tippi et Grace.
Deux soeurs siamoises, deux ados inséparables,
entrent au lycée pour la première fois…

Elle me dit : « On peut aller au lycée,
et avoir un boulot,
et conduire une voiture et nager et partir en rando.
Tu sais que je te suivrai
n’importe où, Gracie.
Tout ce que tu veux,
dis-le-moi,
et on le fera.
On peut tout faire,
OK ?

Je lui réponds : « OK. »

« Mais ce qu’on ne pourra jamais,
jamais faire,
c’est tomber amoureuses.
C’est clair ? »

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien.
En ces journées d’automne de plus en plus courtes, je vous présente ma chronique du roman Inséparables de Sarah Crossan que j’ai lu cet été mais que je n’avais pas eu le temps d’écrire…
J’avais déjà lu le roman Swimming Pool de la même auteure et j’avais réellement été emballée par ma lecture. Donc, c’est tout naturellement que j’ai choisi de poursuivre mon expérience littéraire avec Inséparables.
Ainsi donc, dès les premières pages, nous partons à la rencontre de soeurs siamoises, Tippi et Grace et c’est à travers les yeux de cette dernière que nous allons découvrir leur histoire et vivre elles.
Pour la première fois de leur vie, elles vont allées au lycée et tenter de mener une vie normale : se faire des amis et peut-être même tomber amoureuse. Mais cela semble pourtant bien impossible lorsque l’on est deux et que l’on partage le même corps. Et il y a aussi leur environnement familial qui ne rend pas les choses faciles : un père alcoolique, des frais médicaux exubérants et une mère qui fait tout son possible pour joindre les deux bouts.
Ce qui m’a tout d’abord beaucoup plu dans ce roman c’est la forme d’écriture choisie par l’auteure, à savoir des vers libres. Je trouve que cela donne un vraie dimension, un relief à l’histoire qu’il n’y aurait pu être pas eu s’il avait été écrit de manière plus classique.
Puis, j’ai aimé découvrir un sujet que je ne connaissais absolument pas. Il me semble que c’est la première fois qu’un auteur aborde le sujet des siamois.
J’avoue que je n’y connaissais absolument rien avant de débuter ma lecture. Et j’avais probablement le même ressenti que la plupart des gens quand on leur parle de siamois, que cela doit être un véritable calvaire de partager un corps tout en étant deux. Je pense que c’est simplement le fait de ne pas connaître, peut-être une peur inconsciente qui peut nous faire réagir ainsi. Mais grâce à Sarah Crossan, j’ai désormais un tout autre point de vue sur cette « maladie ». Je n’ai plus d’appriori et je remercie grandement l’auteure pour ça !
Ensuite, ces deux soeurs siamoises sont toutes deux très attachantes. Elles ont chacune leur personnalité propre. Sur ce point, j’aurais d’ailleurs aimé avoir également le point de vue de Tippi et pas seulement celui de Grace. Mais cela n’enlève rien à la beauté de l’histoire.
Je me suis également beaucoup attaché à leurs deux amis, Jon et Yasmeen, deux lycéens qui vont immédiatement les accepter tels qu’elles sont, sans les juger. Je trouve qu’ils font preuve d’une grande ouverture d’esprit et qu’ils ne se limitent pas à la maladie de deux filles. Ils vont bien au-delà et vont parvenir à découvrir qui elles sont à l’intérieur.
Mais je crois que ce qui m’a le plus plu, c’était d’apprendre à découvrir leur manière de vivre et leur ressenti sur leur situation. Je me suis rendue compte de toute la beauté de la relation qu’elles partagent. Elles ne voient pas la situation comme désastreuse, bien au contraire. Etant donné qu’elles ont toujours vécues ainsi, elles sont inséparables et ne voient pas comment les choses pourraient en être autrement.
Et c’est là que la situation va se compliquer : Grace va commencer à développer des sentiments pour Jon. Cela va quelque part bouleverser leur univers, leur équilibre, tout ce qu’elles avaient connu jusqu’à maintenant.
Grace et Tippi sont extrêmement dévouées l’une à l’autre, prêtes à tout pour le bonheur de l’autre, et c’est dans ce dévouement que l’on comprend tout.
Lorsque j’ai refermé le livre, j’ai versé toutes les larmes de mon corps.
Ce livre a été une véritable claque pour moi. Il m’a bouleversé comme je n’aurais pas pu l’imaginer. J’ai dévoré ce livre en quelques heures et je dois dire que ça a été un gros coup de coeur !
Je vous conseille donc de lire ce roman au plus vite! N’hésitez pas une seule seconde à vous lancer!
Ma note : 15,5/20   Coeur

Une réflexion sur “Inséparables – Sarah Crossan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s