À durée déterminée – Samantha Bailly

A durée déterminée

 

Titre : À durée déterminée

Auteure : Samantha Bailly

Éditeur : Le Livre de Poche (J.C. Lattès à l’origine)

Date de publication : 2017

Nombre de pages : 438

 

Quatrième de couverture

Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé – du moins en apparence. Pour Ophélie, le CDD est une corde raide. Si elle parvient à garder l’équilibre, sa place chez Pyxis sera acquise. Bien sûr, il lui faut composer avec ses amours en friche, ses amis en galère et le manque de soutien familial. Mais elle est bien décidée à réaliser son rêve.

Pour Samuel, le CDD est un accident. Abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse, il a postulé à tout hasard pour un job chez Pyxis, qui lui permettrait au moins de ne plus squatter chez sa soeur. Surpris d’avoir été retenu, il s’engage sur cette nouvelle voie d’un pas hésitant.

Elle sait exactement ce qu’elle veut faire, lui n’en a aucune idée. D’un extrême à l’autre se dessine le portrait de la génération Y, pour qui tout semble à durée déterminée…

Mon avis

Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous faire part de mon avis sur le roman À durée déterminée, le deuxième volet de la sage Les Stagiaires de Samantha Bailly.
Dans ce roman, j’ai retrouvé pour mon plus grand plaisir Ophélie, qui occupe toujours une place que je qualifierai de centrale dans le roman. Elle a désormais obtenu un vrai poste en CDD chez Pyxis et est réellement soulagée par cette situation. Plus de stress quotidien à se demander si elle va devoir pointer au chômage. Un travail qui l’enthousiasme par dessus tout. Tout semble donc aller pour le mieux pour la jeune fille.
On retrouve également Hugues, Alix et Vincent. Ce sont des personnages pour lesquels je n’ai pas développés d’affinités particulières, si je puis dire. Je suis assez neutre dans ma vision d’eux. J’ai tout de même une légère préférence pour Alix. J’aime sa personnalité excentrique. Elle se fiche du regard des autres et assume entièrement son style vestimentaire atypique.
En ce qui concerne l’histoire, je dois dire que j’ai été bien plus emballée que dans le volume précédent. J’ai trouvé qu’il se passait davantage d’événements, de rebondissements dans la vie des personnages et de l’entreprise Pyxis.
L’auteure a là encore intégré des problématiques qui lui sont chères, tout comme dans le tome 1.
Au fur et à mesure que l’histoire avance, on se rend compte en même temps que les personnages, que l’entreprise Pyxis qu’on leur avait dépeint comme le paradis sur terre, n’est en fait qu’une entreprise comme les autres. Une entreprise dans laquelle le profit passe avant tout, ce qui est récurrent dans le monde économique dans lequel nous vivons actuellement. Ils vont tous se rendre compte que Pyxis est bien loin de l’idéal qu’ils avaient en tête à leur début, alors qu’ils n’étaient que stagiaires. La réalité refait surface, avec tous les inconvénients que cela apporte.
A ce propos, j’ai apprécié voir le changement de mentalité d’Ophélie évoluer entre les deux romans. Elle est bien moins naïve que dans le volet précédent, notamment dû au fait qu’elle prend en maturité et en expérience. Elle ne se laisse plus aussi facilement berner par les apparences.
Ainsi donc, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. J’ai littéralement dévoré le livre en quelques jours !
Très honnêtement et après lecture du tome 1, je ne pensais pas aimé autant ce roman. J’ai passé un super moment en compagnie de tous les personnages et j’ai hâte d’en découvrir davantage.
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis impatiente de lire le troisième et dernier volet de cette saga !
Ma note : 14/20

 

Une réflexion sur “À durée déterminée – Samantha Bailly

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s