Promise – Ally Condie

Capture d’écran 2019-05-20 à 17.30.30.png

 

Titre : Promise

Titre original : Matched

Auteure : Ally Condie

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Date de publication : 2011

Nombre de pages : 424

 

Quatrième de couverture

 

DANS LA SOCIÉTÉ

LES OFFICIELS DÉCIDENT.

QUI VOUS AIMEZ.

OÙ VOUS TRAVAILLEZ.

QUAND VOUS MOUREZ.

 

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! 

Aujourd’hui, je vous présente le premier volet de la trilogie d’Ally Condie : Promise. j’avais commencé cette série il y a déjà plusieurs années de cela. Je me rappelle avoir beaucoup aimé le premier mais les avis négatifs concernant le second m’avait énormément refroidi au point de ne finalement jamais le lire. Et puis, il y a quelques jours, j’ai soudain eu envie de me replonger dans cet univers si étrange et intrigant. 

Ainsi, nous partons à la rencontre de Cassia, une jeune fille d’environ 17 ans. Elle vit dans la Société, où chacun de ses faits et gestes est contrôlé et où la chance n’a pas sa place. C’était comme cela que l’on décide pour eux la personne avec qui ils vont se marier à l’âge de 17 ans leur d’un banquet de couplage. C’est justement ce qui arrive à Cassia dans les premières pages du livre. 

J’ai bien accroché avec sa personnalité et notamment son évolution à travers le livre. Elle est au début une jeune fille rangée, qui suit sans rechigner les ordres que lui donnent les Officiels. Elle fait profil bas pour ne pas s’attirer les foudres de la Société, à qui elle voue une certaine reconnaissance. Puis, au fil des pages et des événements, elle ne peut plus de contenter de rester passive. Elle est bien décidée à faire valoir ses droits en tant qu’être humain, peu importe le prix à payer. Elle ne peut désormais plus se contenter de vivre sans avoir la moindre liberté où même ce qu’elle mange est contrôlé. 

J’ai également beaucoup accroché avec Xander. C’est le meilleur ami de Cassia. Ils sont très proches et partagent tout ou presque. Il est sympathique, drôle, attachant et j’en passe et en plus, selon la description faite par l’auteure, il semble magnifique physiquement. Que demander de plus ? 

En ce qui concerne l’histoire en elle-même, on nous présente d’abord cet environnement très particulier qu’est la Société. Nous découvrons tout ce qu’elle a de positifs mais également de négatifs. Malgré ces moments de description, je ne me suis jamais ennuyée que cela est présenté en même temps qu’un événement par exemple ce qui permet de décrire sans vraiment que le lecteur ne s’en aperçoive. Puis, il y a de plus en plus de petites d’actions, d’intrigue qui font que l’on est tenu en haleine tout au long de notre lecture. 

J’ai beaucoup apprécié les touches de poésie glissées par-ci par-là dans le récit. Cela donne une certaine profondeur et du relief à ce roman et lui permet d’être différent de nombreux autres romans de ce style. Les références sont d’ailleurs toujours pertinentes et collent parfaitement aux situations, presque comme si les poèmes avaient été écrits  pour le livre. La présence des objets anciens dans ce monde aussi moderne est également bien pensée. Les personnages conservent un lien précieux vers le passé à travers ces objets. 

Ainsi, j’ai beaucoup aimé ce premier volume. J’ai trouvé l’univers très bien construit et presque réaliste et j’ai également ressenti de nombreuses émotions lors de ma lecture. Je ne peux donc que vous conseillez vivement ce roman ! Je suis désormais impatiente de me lancer dans la lecture du second tome ! 

Ma note : 15/20

 

2 réflexions sur “Promise – Ally Condie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s