Insoumise – Ally Condie

Capture d’écran 2019-06-19 à 11.29.57.png

 

Titre : Insoumise

Titre original : Crossed

Auteure : Ally Condie

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Date de publication : 2012

Nombre de pages : 440

 

 

Quatrième de couverture

HORS DE LA SOCIÉTÉ,
LES RÈGLES SONT DIFFÉRENTES.

CHERCHER LA VÉRITÉ.
RECONNAÎTRE L’AMOUR.
DÉCOUVRIR LA LIBERTÉ.
UNE RÉBELLION EST EN MARCHE…

Mon avis

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de la suite de la série Promise. 

Dans ce second volet, nous retrouvons Cassia, personnage principal que j’apprécie toujours autant. Nous découvrons également de nouveaux personnages au fil du récit qui se révèlent très sympathiques et touchants. 

En ce qui concerne l’histoire en elle-même, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup plus d’action dans ce tome que dans le précédent. En effet, ils ont désormais fuit la Société, tentant d’échapper à ses règles inflexibles. Ils se retrouvent ainsi livrés à eux-mêmes, en pleine nature alors qu’ils n’ont jamais vécu à l’extérieur, dans la nature. D’ailleurs, j’ai bien apprécié le fait que l’histoire soit raconté à la fois du point de vue de Cassia mais également de celui de Ky. 

Il y a également plusieurs découvertes intrigantes et du suspense tout au long du livre. J’ai été tenue en haleine de la première à la dernière page, me creusant les méninges pour savoir où l’auteure voulait nous emmener, découvrir encore davantage de secrets concernant la Société mais pas seulement. 

Puis, j’ai aimé que la trame poétique soit à nouveau reprise dans cette suite. C’est comme un fil rouge, un élément qui unit chaque détail pour en faire un tout cohérent. Comme je l’avais précédemment dit dans ma chronique de Promise, les poèmes sont parfaitement bien choisis et s’insèrent dans le récit comme s’ils avaient été écrits tout spécialement pour cette histoire. 

Si j’avais néanmoins un point négatif à relever, je dirai qu’il s’agit du couple formé par Cassia et Ky. Si au départ, je les appréciais bien, j’ai de plus en plus de mal à les aimer ensemble. Je n’arrive pas bien à saisir leur couple, que je ne trouve pas nécessairement logique. Après, ce n’est que mon avis. Et puis, je trouve que c’est un couple un peu trop prévisible finalement, presque comme un vieux couple alors qu’ils sont encore dans la fleur de l’âge. 

Malgré tout, j’ai quand même bien accroché avec la suite proposée par l’auteure et je suis impatiente de découvrir le dernier volet !!!

Ma note : 13,5/20

Une réflexion sur “Insoumise – Ally Condie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s