Nos vies en mille morceaux – Hayley Long

Capture d’écran 2019-08-07 à 11.16.43.png

 

Titre : Nos vies en mille morceaux

Titre original : The Nearest Far Away Place

Auteure : Hayley Long

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Date de publication : 2018

Nombre de pages : 332

 

 

Quatrième de couverture

Le monde de GRIFF et DYLAN, 13 et 15 ans, s’écroule à la fin de l’été, quand un accident de voiture les laisse orphelins. Installés à New York depuis peu, les deux frères sont d’abord recueillis par Blessing, collègue haute en couleur de leurs parents. Puis à l’autre bout du monde, chez un oncle et une tante qu’ils ne connaissent pas, dans une petite ville du pays de Galles, où ils trouvent bienveillance et nouvelles amitiés. Dylan n’a qu’une idée en tête : aider Griff à revivre, protéger son petit frère. Mais il a lui-même son propre chemin à faire, et une dernière vérité à affronter.

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! 

Aujourd’hui, je vous présente le roman Nos vies en mille morceaux de Hayley Long. 

J’en avais entendu parler et avais plusieurs fois été tentée de me le procurer notamment grâce à sa très jolie couverture. Puis finalement, il m’a été prêté par une amie pour mon plus grand plaisir ! 

Ainsi, nous faisons la rencontre de Griff et Dylan, deux garçons de 13 et 15 ans, qui viennent de perdre leurs parents dans un accident de voiture. L’aîné va donc faire tout ce qui est en son possible pour aider son petit frère à surmonter cet événement tragique, même si lui même est extrêmement affecté par cette disparition soudaine. 

J’ai assez rapidement accroché avec les personnages qui sont sympathiques et attachants. Notamment Dylan qui est profondément bienveillant et gentil. Même si la perte de ses parents est un traumatisme presque insurmontable pour lui, il essaye de dissimuler ses émotions, de garder la face pour son petit frère. 

En ce qui concerne l’histoire, je vais essayer d’être assez clair sans trop en dévoiler car je ne voudrais surtout pas vous spoiler. Au départ, j’ai trouvé l’histoire sympathique, c’était touchant mais disons qu’il n’y avait rien de transcendant. C’était un début assez commun. Mais j’avais en quelque sorte le sentiment que cela ne serait pas le cas tout au long du livre, comme si je sentais que quelque chose se produirait et changerait tout. Et c’est effectivement ce qui s’est passé. Je ne vous en dirai cependant pas plus ! Je dirai simplement que cela fait passé le livre de bon à très bon. 

A part cet événement perturbateur si je puis dire et même si je vous ai dis précédemment que le début de l’histoire est assez commun, il y a tout de même de nombreux petits détails originaux, voire même farfelus, qui la rende totalement singulière. Je pense notamment à certains personnages haut en couleur, aux animaux et à des scènes de leur ancienne vie qui reviennent par flash-backs tout au long du roman. On en apprend plus sur leur mode de vie avant l’accident qui a emporté leurs parents, quelle genre de famille ils étaient. Et du fait que l’on connait leur passé, je me suis encore davantage attachée aux personnages. 

Enfin, quant à l’écriture de l’auteure, elle est très agréable à lire et fluide. C’est raconté avec beaucoup de douceur, d’émotions et parfois à l’inverse, c’est plus brut afin de nous faire passer les sentiments tels que les deux garçons ont pu les ressentir. J’ai dévoré le livre en quelques jours. 

Ainsi, cette lecture fut une très jolie surprise. Je ne m’attendais en aucun cas à tomber sur un tel livre. Je suis donc ravie de l’avoir lu ! N’hésitez pas à le lire, je vous le conseille sans hésitation ! 

Ma note : 14,5/20

3 réflexions sur “Nos vies en mille morceaux – Hayley Long

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s