Conquise – Ally Condie

Capture d’écran 2019-07-13 à 17.31.12.png

Titre : Conquise

Titre original : Reached

Auteure : Ally Condie

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Date de publication : 2013

Nombre de pages : 514

 

 

Quatrième de couverture

LA VIE

L’AMOUR

SERONT-ILS POSSIBLES

SI LA SOCIÉTÉ DISPARAÎT ?

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! 

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler du troisième et dernier roman de la saga Promise. 

J’ai adoré le fait que l’on ait cette fois-ci le point de vue de Xander qui vient s’ajouter à ceux de Cassia et Ky. J’aime beaucoup son personnage et du coup j’ai été ravie d’apprendre à le connaître davantage, de découvrir sa vision des événements. C’est quelqu’un qui m’est apparu comme profondément sincère et gentil. Il se soucie du bien-être des autres avant le sien. 

Petit point négatif : j’ai parfois trouvé que les scènes se mélangeaient un peu trop et cela créait une sorte de fouilli. J’ai ainsi eu parfois du mal à comprendre ce qu’il se passait et pourquoi. 

Sinon, l’histoire est toujours aussi poétique, car on retrouve encore une fois le fil conducteur des poèmes qui rajoute une magnifique dimension au roman. Et puis surtout, j’ai aimé que tous les éléments glanés au fur et à mesure des romans s’assemblent enfin. Tout devient cohérent, des petits détails que l’on pensait anodins prennent tout leur sens. 

Les rebondissements et le suspense sont également très appréciables ! j’ai été surprise à plusieurs reprises durant ma lecture. Ce sont certes des petits éléments mais j’ai trouvé qu’ils donnaient tout un charme supplémentaire à l’histoire. 

Je rajouterai également un dernier point que j’aurai pu noter dans mes précédentes chroniques sur la saga mais tant pis ! Je dois ainsi dire que la cohérence entre les couvertures, les couleurs et le récit est très percutante. Je ne l’avais pas tout de suite remarqué mais lorsque cela a fait tilt dans ma tête, je n’ai pu m’empêcher de me dire que l’auteure avait poussé sa réflexion à ce point ! Tout est très bien pensé et aucun détail ne semble être oublié dans la création de cette société et de ce monde bien différent du notre ! 

Ainsi, j’ai beaucoup aimé ce dernier volet ! J’ai trouvé que c’était une très belle conclusion à la trilogie. Tout s’assemble enfin et toutes les questions que j’avais pu me poser au fil des livres trouvent enfin des réponses. Je vous recommande donc cette belle saga si vous ne l’avez pas encore lue ! 

Ma note : 14/20

Une réflexion sur “Conquise – Ally Condie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s