Once and For All – Sarah Dessen

Capture d’écran 2019-09-09 à 21.20.59.png

 

Titre : Once and For All

Titre original : Once and For All

Auteure : Sarah Dessen

Éditeur : Penguin Books

Date de publication : 2017

Nombre de pages : 368

 

Quatrième de couverture

Is it really better to have loved and lost?

Louna spends her summers helping brides plan their perfect day and handling all kinds of crises: missing brides, scene-stealing bridesmaids and controlling grooms. Not surprising then that she’s deeply cynical about happy-ever-afters, especially since her own first love ended in tragedy.

When handsome girl magnet Ambrose enters her life, Louna won’t take him seriously. But Ambrose hates not getting what he wants and Louna is the girl he’s been waiting for.

Maybe it’s not too late for a happy ending after all?

Mon avis 

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! 

Aujourd’hui, je viens vous parler du roman Once and for all de Sarah Dessen, mon auteure féminine favorite à ce jour. J’étais donc impatiente de me plonger à nouveau dans un de ses livres. 

J’ai tout de suite accroché avec le personnage principal, Louna, que j’ai trouvé très attachante. C’est une jeune fille qui est souvent joyeuse, de bonne humeur, toujours prête à aider les autres. Sous cette épaisse carapace se cache pourtant une jeune fille encore meurtrie par un événement dramatique. Elle essaie donc tant bien que mal de réapprendre à vivre. Ce drame a eu un impact sur ses relations amoureuses car elle ne souhaite plus être en couple, elle ne veut plus souffrir, surtout ne jamais revivre ce qu’elle a vécu en perdant le garçon qu’elle aimait. 

De l’autre côté, nous avons Ambrose, un personne que j’ai également tout de suite bien aimé. Si au départ, il est du genre beau gosse sportif, centré sur lui-même, on découvre au fil des pages que sous cette apparence assez artificielle se cache un jeune homme drôle et attentionné. 

En ce qui concerne l’histoire, c’est un très beau récit que nous livre l’auteure. Même si parfois les passages sont durs, nous confrontant ainsi avec la réalité de certains moments de la vie, cela montre également que même si l’on a vécu un drame, il est possible de remonter la pente, notamment grâce aux personnes qui nous entoure. L’entourage est d’une importance capitale lorsque l’on traverse une période particulièrement éprouvante. C’est grâce à eux que l’on peut recommencer à voir le soleil briller dans le ciel. Ce livre m’a ainsi fait passer par de nombreuses émotions et j’ai même versé une petite larme à un certain moment. 

De plus, j’ai trouvé le thème du mariage en arrière-fond très mignon et bien adapté à la situation. Tous les personnages du livre sont intéressants et attachants. j’ai d’ailleurs beaucoup aimé William qui m’a fait rire à plusieurs reprises, dans sa façon d’être, dans sa façon de réagir à certaines situations. 

Enfin, j’ai beaucoup aimé que le récit alterne entre le présent et le passé. On apprend ainsi à connaître la personne que Louna a perdu. Ces passages étaient très beaux, comme des bulles hors du temps, tout en poésie et en douceur. 

Ainsi, ce roman de Sarah Dessen m’a encore une fois profondément enthousiasmé. Le thème du deuil est abordé de manière réaliste, tout en émotions et en justesse. J’ai beaucoup aimé cette jolie histoire qui nous montre que derrière les nuages, aussi obscures soient-ils, le soleil est toujours prêt à ressurgir. 

Ma note : 14/20

Une réflexion sur “Once and For All – Sarah Dessen

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s