Blue Flag – Kaito

Titre : Blue Flag

Auteur : Kaito

Éditeur : Kurokawa

Quatrième de couverture

Je vous remets le résumé présent sur la quatrième de couverture du premier tome :

Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie.
Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d’enfance à qui tout réussit et que Futaba, une fille qu’il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu’elle est amoureuse de Tôma.

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui et pour une fois, car ça faisait bien longtemps, je vais vous parler de manga et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de la série Blue Flag. Il y a pas mal de temps, je vous avais publié ma chronique sur le premier volet que voici. Et aujourd’hui, désormais que j’ai terminé la saga, je reviens faire un point plus complet et voir s’il y a une évolution entre mon premier ressenti et mon ressenti global. 

Tout d’abord, je ne peux commencer cette chronique sans mentionner les magnifiques couvertures de chacun des tomes. Elles sont absolument splendides, douces et poétiques. Je les adore ! 

Ceci dit, commençons par mon avis sur les personnages. En reprenant ma chronique du premier tome, je me suis rendue compte qu’au départ j’avais visiblement eu du mal à m’attacher aux personnages. Je pense que ce ressenti est notamment dû au fait que dans ce manga, tout est en subtilité et notamment les émotions des personnages. Au départ, seulement quelques informations sur les personnages sont distillées et on peut effectivement avoir un peu de mal à s’attacher à eux puisque qu’on ne les connaît presque pas ! 

Sachez que cela n’est plus du tout le cas par la suite ! Les personnages sont bien développés, avec leur personnalité propre, un passé unique dont l’on remonte le fil et qui nous permet de comprendre leur comportement et actions au présent. Tous vont bien évidemment évoluer au cours des huit tomes, d’autant plus que cela se passe durant la période du lycée, une période connue pour être riche en bouleversements ! 

Finalement, je me suis beaucoup attachée aux trois personnages principaux que ton Futaba, Taichi et Tôma. Je vais donc faire un point pour chacun d’eux !

Futaba : si c’est au début une jeune fille très timide et maladroite, elle va peut à peu prendre confiance en elle au fil des tomes. Elle n’en reste pas moins discrète et attentionnée et a toujours peur de blesser ou de faire/dire quelque chose qu’il ne faut pas mais accompagnée des autres personnages, elle grandit lentement mais sûrement et va peu à peu parvenir à affirmer ses choix. 

Taichi : ce personnages, c’est drôle parce que d’un côté il peut être très sérieux et parfois avoir un côté complètement loufoque je trouve ! Je le dis de manière positive bien sûr ! Il m’a fait rire durant cette série. Lui aussi évolue au fil des tomes. 

Tôma : mon petit coup de coeur de cette série ! Il est vraiment adorable et a le coeur sur la main. Il est attentionné, gentil et tout le monde l’apprécie pour ces qualités. Mais sous cette carapace d’un jeune homme sûr de lui et populaire se cache finalement un être qui a bien peu confiance en lui et qui est assailli par les doutes en ce qui concerne son avenir mais également sur la personne qu’il est. 

Concernant l’histoire en elle-même, il faut reconnaître que la toile de fond du lycée est assez classique mais je pense que finalement, c’était très bien choisi car ça permet de laisser davantage de place à la vraie intrigue de l’histoire, que ce sont les diverses relations que nous pouvons entretenir les uns les autres. De nombreuses interrogations sont posées sur la nature de ces relations. Mais finalement, ce qui ressort de cette histoire, c’est l’amour tout simplement. Que ce soit sous la forme d’un amour familial, amical ou véritablement amoureux, cela n’en reste pas moins de l’amour. Ce manga pose également la question de l’amour entre personnes du même sexe et met en exergue les interrogations, les peurs que cela peut générer chez certains. 

J’ai trouvé que ce sujet qui peut encore parfois être tabou dans notre société, est traité avec une grande justesse et délicatesse et puis surtout, l’auteur nous donne les différents points de vue sur la question : celui qui aime, celui qui est aimé, ce qu’en pense les amis (acceptation, rejet, …), le regard de la famille aussi. 

C’est vraiment une belle série toute en émotions que j’ai découverte et très honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à cela lorsque je me suis lancée dans ma lecture du premier tome il y a déjà quelque temps de ça ! Je pensais que ça allait rester classique, aborder des thèmes classiques par rapport au lycée et aux changements que cela induit mais finalement, c’était bien plus profond et original que ce que j’avais pu penser au départ. Et j’en suis ravie ! 

J’ai beaucoup aimé la conclusion de cette série, dont je ne vous en dirai pas plus ici, bien évidemment. Mais en tout cas, j’ai trouvé qu’elle concluait idéalement cette saga ! 

Si vous ne connaissez pas encore, je vous invite à la découvrir au plus vite, d’autant qu’elle est courte car ne comportant que huit tomes. 

Ma note : 15/20

3 réflexions sur “Blue Flag – Kaito

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s