The Night Circus – Erin Morgenstern

Titre : Le Cirque des Rêves

Titre original : The Night Circus

Autrice : Erin Morgenstern

Éditeur : Vintage Books

Date de publication : 2011

Nombre de pages : 490

Quatrième de couverture

The Circus arrives without warning

No annoucements precede it…

It is simply there, when yesterday it was not

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler du roman The Night Circus.

Dès les premiers mots, on est immédiatement embarqué dans le roman et surtout on est enveloppé par la magie qui émane des pages. J’avais réellement l’impression d’être transporté dans une autre époque, autant que dans un autre univers. D’ailleurs, sur certains aspects, j’ai eu l’impression de retrouver le ressenti que j’avais eu lors de ma lecture de Caraval et qui avait été un gros coup de coeur ! Donc concernant l’ambiance et l’univers, j’ai été amplement satisfaite !

Du côté des personnages, même s’ils sont relativement nombreux, j’ai trouvé qu’ils étaient tous intéressants et intrigants et surtout ils parviennent à se différencier les uns des autres, avec des personnalités propres. J’ai beaucoup aimé les personnages principaux. On a envie d’apprendre à les connaître et surtout de comprendre ce quine cachent derrière.

Concernant l’histoire en elle-même, j’ai tout de suite été intriguée par ce cirque ambulant et ce dès la lecture de la quatrième de couverture. Notre curiosité est piquée au vif et on a envie de découvrir ce mystérieux cirque. Tout au long du roman, le suspense est bien maintenu et j’avais envie de savoir ce qui allait se passer, notamment par rapport à cette sorte de compétition qui va se jouer mais dont on a seulement quelques détails distillés au fil du récit, au compte goutte.

Autre points positifs : les chapitres relativement courts, l’alternance de points de vue et l’alternance de temporalité. Tous ces éléments participent à rendre le récit très vivant et à maintenir un certain rythme à travers le roman. On ne s’ennuie jamais durant cette lecture !

Enfin dernier point, c’était mon premier roman d’Erin Morgenstern et j’ai beaucoup apprécié son écriture qui est fluide et agréable à lire. Les pages se tournent rapidement !

Ainsi, ce roman fut une belle surprise et j’ai hâte de découvrir l’autre roman de cette autrice !

Ma note : 14,5/20

3 réflexions sur “The Night Circus – Erin Morgenstern

Laisser un commentaire