
Titre : Le syndrome du spaghetti
Autrice : Marie Vareille
Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de publication : 2020
Nombre de pages : 288
Quatrième de couverture
Quand la vie prend un virage aussi terrible qu’inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l’avenir ?
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n’auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever.
Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.
Mon avis
Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien !
Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler du roman Le syndrome su spaghetti ! Si vous passez régulièrement sur le blog, vous devez avoir remarqué que Marie Vareille est une autrice que j’aime beaucoup. Peu importe le style de roman, elle parvient toujours à nous raconter une belle histoire !
Alors quand j’ai vu qu’elle sortait un livre s’adressant à un public plus jeunesse, je n’ai pas hésité une seule seconde !
Ainsi, dans ce roman, nous partons à la rencontre de Léa, une jeune fille de 16 ans que j’ai tout de suite beaucoup aimé. Je l’ai trouvé très attachante dans sa manière d’être : elle est entière et très humaine. À travers les épreuves qu’elle traverse, j’avais le coeur en miettes pour elle et j’avais envie d’être à ses côtés, pour la consoler et de la protéger.
À l’opposé du monde de Léa se trouve Anthony, un jeune garçon qui a un an de plus qu’elle. C’est également un personnage que j’ai beaucoup aimé et auquel je me suis beaucoup attachée. Il est drôle, gentil et apporte un touche de fraicheur dans ce roman. Il est un peu la bulle d’oxygène dont a parfois besoin Léa.
Concernant l’histoire en elle-même, ç’aurait pu être une histoire très classique, celles de deux personnages que tout oppose mais que la vie décide de faire se rencontrer et point barre. Mais l’autrice a réussi à en faire une histoire bien plus originale. De nombreuses thématiques sont abordées, notamment celle de la maladie, que ce soit dans son sens large ou plus particulièrement, à travers la maladie qui va toucher la famille de Léa.
Même si je suis fan des romans de cette autrice, je dois avouer que puisqu’il s’agissait cette fois-ci d’un roman jeunesse, je ne savais pas forcément à quoi m’attendre ! Pas que j’avais des doutes mais disons plus que je suis rentrée dans ce roman sans avoir d’attente particulière.
Et finalement et comme toujours avec cette autrice, j’ai découvert une histoire profondément touchante, déchirante, triste, qui m’a mis les larmes aux yeux à de nombreuses reprises mais c’est également une belle histoire, apprendre à se relever, à voir l’arc-en-ciel derrière les nuages, l’apprentissage de la résilience aussi.
Et de l’autre côté, c’est une histoire dans laquelle j’ai également souri et éclaté de rire à plusieurs reprises ! Je crois qu’il n’y a que cette autrice pour parvenir à me faire passer par une si vaste palette d’émotions à presque chacun de ses romans !
Autre point positif pour conclure : le titre du roman. C’est vrai qu’au départ, lorsque j’ai vu le nom du roman, je me suis posée pas mal de questions. Mais à la fois j’ai été très intriguée par ce titre mystérieux. Et ce que j’aime beaucoup avec cette autrice, c’est que le sens du titre se dévoile au fur et à mesure du roman. C’est vraiment quelque chose que j’apprécie énormément et on se rend compte ensuite qu’il n’y a pas de titre plus adapté !
Vous l’aurez donc compris, j’ai beaucoup aimé ce roman, qui est même un petit coup de ❤️ Je ne peux donc que vous incitez à le découvrir par vous-même, vous ne serez pas déçus !
Ma note : 16/20
4 réflexions sur “Le syndrome du spaghetti – Marie Vareille”