Les filles T1 – Christopher

Titre : Les filles

Auteur / dessinateur : Christopher

Éditeur : Kennes

Date de publication : 2014

Nombre de pages : 48

Quatrième de couverture

Issues d’origines diverses et avec des conceptions sur la vie, les mecs, l’amour et les parents différentes, ces cinq « filles » vont, ensemble, rentrer petit à petit dans l’antichambre du monde des adultes. Période où l’on quitte le cocon familial et on s’installe avec son mec, on cherche des petits boulots, on balise sur les résultats des exams, sans oublier les corvées ménagères, le fric à gérer et la grognasse d’à côté.

Les mecs, les parents, le sexe, les désillusions, les souvenirs… autant de sujets qui sont super graves lorsqu’on est une fille de 20 ans. Et quand ce sont cinq filles (Anna, Bénédicte, Chloé, Leila et Muriel) qui se retrouvent la veille d’une nouvelle année de fac, il faut bien une nuit blanche pour en parler.

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! 

Aujourd’hui et pour changer un peu (quoi que cela devient plus fréquent ces temps-ci sur le blog), je vous parle non pas de romans mais de bande-dessinées, et plus précisément celle intitulée Les filles

Au départ, je m’étais procurée le premier volume dans le cadre d’un salon littéraire et dans lequel je suis bénévole depuis quelques années. L’auteur/dessinateur était présent durant cet événement et une copine m’avait vivement recommandé cette bande-dessinée ! Je me souviens l’avoir dévoré directement dans la soirée qui a suivie ! 

Et seulement plus récemment, l’année dernière, l’auteur étant de retour sur le salon, j’en avais profité pour me procurer le volume 2. Mais entre-temps, impossible de remettre la main sur le premier tome dont je ne me souvenais absolument plus de l’histoire ni des personnages… 

Mais finalement, je l’ai retrouvé et j’en ai profité pour le lire aussitôt (avant de le reperdre ahah) !

Bref, passé ce moment où je vous raconte ma vie, il serait peut-être temps de parler plus concrètement de cette bande-dessinée ! 

Commençons donc par les personnages. Ceux-ci sont au nombre de 5 : Anna, Bénédicte, Chloé, Leila et Muriel. Cinq filles dans leur petite vingtaine qui sont meilleures amies. Elles sont toutes assez différentes les unes des autres, avec des personnalités bien définies. Pour le moment, je dois dire que je les ai toutes globalement appréciées. J’attends d’avancer dans les volumes pour voir si une préférence émerge ! 

Pour ce qui est de l’histoire, cette bande-dessinée aborde de manière générale et pas seulement pour le premier volet, des questions de société et surtout des questions que se posent tous les adolescents / jeunes adultes dans leur vie. C’est une histoire dans laquelle on se retrouve très facilement et on peut aisément s’identifier aux situations comme aux personnages. 

Dans ce tome en particulier, il est question d’une soirée pyjama où les cinq filles vont se retrouver. C’est donc l’occasion de découvrir chacune d’entre elles et de connaître mieux leurs vies et leurs aspirations respectives. 

L’histoire est certes simple mais personnellement, j’ai passé un bon moment. C’est sans prise de temps et cela fait du bien. J’ai également bien accroché avec l’humour (et pourtant je ne suis pas facile quand il s’agit d’insérer des traits d’humour dans la littérature !). 

Cette chronique est donc relativement courte, mais s’agissant d’une bande-dessinée, je ne peux la terminer sans parler des dessins. Je trouve que ceux-ci ont style vraiment unique et qui me plait bien personnellement ! 

En somme, ce fut une lecture divertissante et reposante et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures des cinq filles ! 

Ma note : 13/20

Une réflexion sur “Les filles T1 – Christopher

Laisser un commentaire