18 Lunes – Kami Garcia & Margaret Stohl

Titre : 18 Lunes

Titre original : Beautiful Chaos

Auteurs : Kami Garcia & Margaret Stohl

Éditeur : Hachette Editions – Collection Black Moon

Date de publication : 2011

Nombre de pages : 571

Je pensais que rien ne me surprenait plus. Jamais. Que Lena et moi avions connu le pire, survécu à l’impossible. Mais ces derniers types, notre bonne vieille bourgade de Gatlin est en proie à une série de fléaux dignes de l’Apocalypse. Il y a aussi ces cauchemars et ces visions étranges qui ne cessent de me hanter. Et toutes ces choses que j’oublie, ces moments où je ne me reconnais plus moi-même. La malédiction de la lune, les Enchanteurs des Ténèbres, la Garde Suprême : quelle est ma place, à moi, dans tout cela ?

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! 

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de 18 Lunes, le troisième roman de la saga Sublimes Créatures. Si les deux précédents volets n’avaient été que des relectures, 18 Lunes est une découverte complète, même si roman était sur mes étagères depuis bien des années ! 

Après un second tome que j’avais beaucoup apprécié et que j’avais trouvé particulièrement palpitant, mon avis est moins enthousiaste pour ce troisième tome. Des longueurs apparaissent, apportant le sentiment que l’histoire faisait du  sur-place  et tournaient autour du pot. Et c’est finalement assez contradictoire, car plusieurs événements se produisent en réalité, mais on a toujours ce sentiment que les choses n’avancent pas

De la même manière, et je pense que cela est peut-être normal de la part d’une troisième volet, mais pour moi, l’histoire avait un goût de « déjà-vu ». 

Malgré ces longueurs et à mon plus grand étonnement, je n’ai eu aucun mal à tourner les pages et à finir le roman. Pourtant, je me connais, dès qu’un roman traîne en longueur, j’ai très souvent tendance à vouloir le délaisser ou bien à peiner dans ma lecture. Mais ce ne fut pas le cas ici. Je pense que la plume fluide des autrices n’y est peut-être pas pour rien. Ou peut-être est-ce l’espoir de voir se dérouler quelque chose de palpitant qui me faisait avancer. 

Heureusement que la fin du roman vient compenser un peu, en nous offrant une conclusion bien plus prenante que tout le reste. Il y a enfin ce sentiment de suspense, à voir tous les événements qui se précipitent. 

Un autre point positif que j’ai pu noté durant ma lecture est le fait que l’on en sache enfin plus sur Sarafine, la mère de Lena. Jusqu’à maintenant, on ne la voyait que l’ou le prisme d’une enchanteresse des Ténèbres. J’ai donc beaucoup apprécié cette plongée dans le passé, où on découvre la personne qu’elle était avant de devenir Ténèbres. 

Pour ce qui est des personnages, là non plus, je ne peux pas dire que ce troisième tome m’ait convaincu, en tout cas pour ce qui est de Lena et Ethan. Peut-être que pour tenter d’apporter un peu de renouveau, les histoires ont voulu changer les choses, mais j’ai juste trouvé que leurs comportements étaient profondément puérils et jaloux parfois et tout bonnement insupportables ! Heureusement que d’autres personnages sont là pour contrebalancer tout ça ! Je pense notamment à Liv que j’apprécié particulièrement ou bien à Link et Ridley que l’on apprend à connaître davantage. 

Ainsi donc, ce troisième tome est sans trop de suspense celui que j’ai pour le moment le moins aimé de la saga. Cela ne veut pour autant pas dire que je n’ai pas aimé, mais simplement que c’est une lecture en demi-teinte. Je reste malgré tout très impatiente de lire la suite, avec le dernier tome de la saga et de connaître le sort qui sera réservé à Ethan et tout le reste. 

2 réflexions sur “18 Lunes – Kami Garcia & Margaret Stohl

Laisser un commentaire