Switch Girl – Natsumi Aida

Titre : Switch Girl

Mangaka/autrice : Natsumi Aida

Éditeur : Éditions Delcourt

Date de publication : 2008 (vol. 1 en France)

Nombre de volumes : 26 (série terminée)

Quatrième de couverture

Nika a un secret. Alors qu’elle affiche en public un caractère charismatique et une apparence soignée, en privé elle devient débraillée et vulgaire. Mais un nouvel élève Arata perce son secret. Ils concluent un pacte tous les deux.

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, je viens vous parler de la série manga Switch Girl. Ce n’est pas une série que j’ai lu récemment (loin de là) mais mes lectures avançant relativement lentement cette semaine, je n’ai pas de nouvel avis à vous présenter. J’ai donc décidé de vous parler d’une de mes anciennes lectures qui a d’ailleurs marqué mon adolescence car c’est une série que j’ai commencé alors que je n’étais qu’au collège, en quatrième probablement ! Cela remonte donc à pas mal d’années en arrière !

Ainsi donc, dans ce manga, nous partons à la rencontre de Nika Tamiya, une jeune fille qui fait partie des filles populaires de son lycée. Elle est toujours impeccablement habillée, tirée à quatre épingles. Mais derrière cette apparente perfection, elle cache une personnalité diamétralement opposée, se baladant chez elle en sous-vêtements dans un logement loin d’être propre. Ce sont les deux modes ON et OFF entre lesquels elle passe à travers toute cette histoire.

J’ai tout de suite accroché avec l’originalité de ce manga. Avec cette particularité de passer d’une personnalité à l’autre, ce manga se différencie beaucoup des autres mangas que j’ai pu lire et que je lis encore parfois.

Même si mon avis porte sur la saga complète, le premier tome a l’avantage d’être particulièrement efficace et de nous plonger directement au cœur de l’action et notamment au cœur des deux personnalités de Tamiya !

Ce que j’aime par-dessus tout dans ce manga c’est son humour et le côté complètement loufoque et décalé ! À chaque volume, l’autrice repousse les limites et tous les volumes sont plus drôles les uns que les autres.

Et ce qui est aussi très appréciable dans ce manga, c’est que sous cette apparence délirante, sont aussi abordés de vrais sujets, comme la quête de soi notamment à l’âge de l’adolescence qui est une période où l’on se cherche, on ne sait pas vraiment qui on est et l’on peut ne pas toujours assumer notre personnalité. C’est d’ailleurs de ce dernier sujet dont il est principalement question à travers cette série.

Concernant les personnages, ils sont relativement nombreux, ce qui est plutôt normal puisque l’histoire se déroule à travers 26 volumes. Forcément j’ai beaucoup aimé notre héroïne qui est très attachante à sa manière ! Ses amis sont également attachants, et je pense que ma préférence va à Arata, ce nouvel élève bien mystérieux, tout du moins au début de cette histoire !

En plus de cela, je trouve que c’est un manga durant lequel on ne s’ennuie jamais, que ce soit de par des situations particulièrement drôles, ou bien par les actions qui s’enchaînent et les rebondissements qui surviennent ! Je me souviens avoir lu chaque volume très rapidement et par conséquent avoir dû faire preuve de beaucoup de patience lorsque j’attendais la sortie du volume suivant !!! L’attente était insoutenable !

Enfin, encore un point positif : les dessins. Effectivement, puisque c’est un manga, je ne pouvais terminer cette chronique sans faire une remarque sur les dessins. Je trouve que ceux-ci sont très beaux et fins et surtout, je trouve que la mangaka a un coup de crayon assez unique, notamment lorsqu’il s’agit de dépeindre les expressions de visages. Je me souviens avoir adoré voir les expressions qui sont très bien représentées et drôles !

Ainsi, vous l’aurez compris, je suis très attachée à cette saga qui a bercé mon adolescence. C’est vraiment une lecture drôle durant laquelle on pose le cerveau ! Vous passerez à coups sûrs un bon moment ! Et d’ailleurs, en écrivant cette chronique, j’ai très envie de la lire à nouveau !

Ma note : 15/20

Une réflexion sur “Switch Girl – Natsumi Aida

Laisser un commentaire