Les Détectives du Yorkshire T1 à T5 – Julia Chapman

Titre générique : Les Détectives du Yorkshire

Titre original : The Dales Detective Series

Autrice : Julia Chapman

Résumé du premier tome

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler de la saga Les détectives du Yorkshire, de Julia Chapman que je lis maintenant depuis quelques années. Au départ, c’était ma mère qui m’avait offert le premier tome car elle avait trouvé la couverture jolie (et effectivement, elles le sont toutes) et depuis, j’ai continué cette belle saga cosy.

J’en suis actuellement à la lecture du sixième volume mais plutôt que d’attendre (car la saga étant encore en cours, ça pourrait prendre un certain temps), j’ai décidé de vous partager mon avis condensé sur les cinq premiers volumes. Comme j’ai un avis parfois assez différent en fonction des tomes, j’ai décidé de rédiger cette chronique en incluant en court avis sur chacun des livres (j’avais pris soin de noter quelques mots après lecture des différents tomes car très honnêtement, des années ont passé et je serais bien incapable de m’en souvenir) et également un avis plus général sur l’ensemble de la série et notamment des personnages.

  • Tome 1 : un premier tome que j’ai trouvé très prometteur, avec une intrigue rondement menée et avec un suspense bien tenu jusqu’à la fin. Je ne m’étais d’ailleurs pas doutée de la personne qui se cachait derrière le meurtrier, ce dont j’étais ravie !
  • Tome 2 : intrigue intéressante rapport à la maison de retraite mais concernant celle du bélier, je ne l’ai pas trouvé des plus passionnantes. Autre petit point négatif : j’ai été assez déçue par la finalité des événements. Tous les soupçons ne se portaient que sur une seule personne et donc cela ne laisse pas tellement la place à la réflexion, dans le sens où l’on ne connait qu’une partie des faits. Du coup, la révélation m’a clairement laissé sur ma faim…
  • Tome 3 : le mystère commence à se dévoiler un peu plus concernant l’histoire de Samson et de son retour à Bruncliffe. Je trouve l’intrigue très intéressante et réellement prenante. Le récit se renouvelle bien par rapport aux tomes précédents. L’ambiance et le mystère qui entoure l’intrigue était bien plus sombre que dans les romans précédents, pour mon plus grand plaisir
  • Tome 4 : intrigue principale concernant Samson est plutôt intéressante. Cela dit, je n’ai pas trouvé particulièrement passionnante l’intrigue secondaire à savoir celle sur l’empoisonnement des animaux de Bruncliffe. Elle prend beaucoup de place dans le récit alors que finalement ce n’est pas très palpitant, ce n’est pas une série de meurtres ! J’ai trouvé cela très long par moment et sans grand intérêt. Je n’ai pas particulièrement vu en quoi cela faisait avancer/progresser le récit
  • Tome 5 : intrigue qui redevient plus intéressante que celle du tome précédent selon moi. Il y a également tout cette intrigue parallèle concernant Rick Procter et compagnie que j’ai trouvé intéressante et particulièrement palpitante sur la fin du tome.

Concernant mon avis plus général sur cette saga, je dois dire que j’aime beaucoup les deux personnages principaux, que sont Delilah et Samson et surtout le duo détonnant qu’ils forment. Ils ont tous deux des fortes personnalités, notamment la jeune femme qui ne le laisse pas marcher sur les pieds, peu importe la personne qui se trouve en face d’elle. On apprend vite à la connaître, à comprendre le pourquoi de ce caractère et finalement, on ne peut que s’attacher à elle.

Autre point très positif de cette série : l’ambiance. Il règne dans la petite ville de Bruncliffe une ambiance très sympathique. On a l’impression de faire partie du décor, de connaître les habitants, comme si on y vivait réellement le temps de notre lecture. J’aime beaucoup cette ambiance chaleureuse, cosy que l’on retrouve dans les romans de Julia Chapman.

Si vous avez envie d’une lecture réconfortante et sans prise de tête, n’hésitez plus, cette saga est faite pour vous !

Ma note : 13,5/20

6 réflexions sur “Les Détectives du Yorkshire T1 à T5 – Julia Chapman

Laisser un commentaire