Trèfle Vol. 2 – Clamp

Titre : Trèfle

Titre original : Clover

Mangaka : Clamp

Éditeur : Pika Édition

Date de publication : 2022 (pour la présente édition)

Nombre de pages : 243

Quatrième de couverture

Kazuhiko, un ancien officier des services secrets, est chargé par le général Koo d’escorter une étrange jeune fille, Suh, jusqu’à un lieu secret. Mais l’armée de Azlight, une pays ennemi, convoite cette enfant qui semble détenir des secrets d’État primordiaux.

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler du deuxième volume du manga Trèfle. Après être restée très dubitative suite à ma lecture du premier volume car je n’avais que très peu compris l’histoire, j’espérais donc que la suite viendra éclairer ma lanterne… Mais malheureusement, ce ne fut pas le cas …

Étant donné qu’il s’agit d’un seul volume d’un manga, ce sera donc en quelque sorte une « chronique express » !

Pour en revenir à cet avis si mitigé ou tout du moins surpris et dubitatif, je pense que c’est en réalité dû à la chronologie très décousue. C’est un élément que j’ai compris à la fin de ce deuxième volume alors que c’est la clé de la compréhension de toute cette histoire à mon avis ! Et du coup n’ayant pas compris cette chronologie, j’ai vraiment eu du mal à suivre le déroulement des événements et à comprendre comment ils s’assemblaient les uns dans les autres.

En revanche, je n’ai pas non plus été hermétique à ce manga car j’ai apprécié l’univers très futuriste et surtout, j’ai été touchée par la poésie qui émane d’entre les pages, que ce soit au travers des dessins ou bien des paroles. Il est majoritairement question de musique dans ce manga et j’ai beaucoup aimé cette dimension là !

Ainsi donc, afin de ne pas rester sur une note, non pas tellement négative mais je dirais plutôt mitigée, je redonnerai une chance à ce manga qui je suis certaine, nécessaire une relecture afin de mieux comprendre le tout !

Laisser un commentaire