Dix-huit ans pas trop con – Quentin Leseigneur

Titre : Dix-huit ans, pas trop con

Auteur : Quentin Leseigneur

Éditeur : Sarbacane

Date de publication : 2023

Nombre de pages : 156

Quatrième de couverture

Midi-Minuit les horaires du rainté. Je suis un petit dealer comme il y en a plein dans nos quartiers. Dix-huit ans, pas trop con, je gravite entre les potes, les clients, les amours, les embrouilles, la vie de banlieusard. Mon quotidien ? La cagoule, le charbon, dans la cage d’escalier, presque tous les jours. Avant, ça marchait plus à la cool chez nous. Un seul point de vente, de l’artisanat sans prétention. Aujourd’hui en 2021, c’est devenu une PME qui carbure. Là, il va y avoir du nouveau un truc imprévu. Tu veux embarquer ? Dans le midi-minuit de ma vie. Celui qui va tout faire basculer.

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Dix-huit ans, pas trop con, que j’ai découvert tout à fait par hasard. C’est le format carré et la couleur unique de la couverture qui ont immédiatement attiré mon regard. En effet, cela n’était pas sans me rappeler le roman Lettre à toi qui m’aimes, qui est issu de la même collection. Ayant beaucoup apprécié ce livre original, j’ai décidé de donner une chance à ce roman, presque sans aucune hésitation !

Ainsi donc, dans ce roman, nous partons à la rencontre d’un jeune garçon de 18 ans qui vit dans une cité et dont une des activités est de vendre de la drogue. Je dois reconnaître que quand j’ai lu le résumé, je me suis dit que ce n’était pas du tout mon genre de lectures, mais étant donné qu’il était de la même collection que l’autre roman, ce fut l’élément déclencheur pour tenter l’expérience.

Ce roman est une plongée très intéressante dans cet univers de la drogue que je ne connaissais que très peu. J’ai apprécié que le point de vue adopté dans le récit soit celui d’un jeune « normal », dans le sens où il est issu d’une bonne famille et n’aspire qu’à autre chose pour le futur. Rien ne le pré-destinait à vendre de la drogue.

L’histoire qui nous est racontée ici est une seule journée dans la vie de ce jeune homme, illustrant la journée « type » d’un dealer. 24h donc où tout est possible. Ce livre dépeint de manière très crue la réalité de ce milieu : on se rend compte qu’il est presque impossible de ne pas se faire embrigader et surtout, que tout peut basculer d’un instant à l’autre.

Comme dit plus haut, je ne suis pas une grande connaisseuse de cet univers, je ne peux donc juger si ce récit est fidèle à la réalité, mais j’ai apprécié le réalisme des scènes et notamment les descriptions très parlantes, qui m’ont régulièrement faites rire.

Ce roman est relativement court et grâce à un récit des plus fluides et prenant, les pages se tournent toutes seules. C’est un récit fort qui nous transporte l’espace d’un instant dans ce monde si particulier. Et je suis ravie d’avoir lu ce roman.

Ma note : 12/20

Laisser un commentaire