Angle mort – Paula Hawkins

Titre : Angle mort

Titre original : Blind spot

Autrice : Paula Hawkins

Éditeur : Sonatine

Date de publication : 2023

Nombre de pages : 152

Quatrième de couverture

Après une nouvelle dispute avec Jake, son mari, Edie quitte le domicile conjugal pour aller s’installer chez le meilleur ami du couple, Ryan. Quelques jours plus tard, l’impensable se produit, Jake est assassiné, Ryan est suspecté du meurtre. Contrainte de revenir habiter seule dans la maison du crime, une demeure perdue en haut des falaises, Edie, isolée de tous, est partagée entre le chagrin et la terreur. Bientôt, elle doit répondre aux questions de Neeta, la policière chargée de l’enquête. Ensemble, les deux femmes vont tenter d’expliquer l’inexplicable. Si tout accuse Ryan, Edie refuse d’y croire. Mais alors que s’est-il passé ce jour-là ? Qui a pu vouloir se débarrasser de Jake, et surtout pourquoi ? 

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du dernier roman de Paula Hawkins, intitulé Angle mort. Ayant beaucoup apprécié les autres romans de l’autrice, je n’ai pas hésité une seule seconde à me le procurer lorsque je l’ai aperçu dans le rayonnage de la librairie. 

J’étais si impatiente que j’en ai débuté la lecture immédiatement, peu importait mes autres lectures en cours. Le livre était cours et donc très rapidement lu. Mais au final, me voilà face à une grosse déception…

Dans ce roman, nous partons à la rencontre d’un inséparable trio composé de Edie, Jake et Ryan. Ils se sont rencontrés à l’adolescence et ne se sont depuis jamais séparés. Edie et Jake sont d’ailleurs mariés, mais cela n’empêche pas que Ryan de faire toujours parti de leur vie, bien au contraire. Mais leurs vies vont soudainement basculer lorsque Jake est retrouvé mort à son domicile. 

Comme je le disais précédemment, ce roman est très court, faisant à peine plus de 150 pages. Grâce à la plume de l’autrice, c’est un récit qui se lit très vite et que j’ai trouvé plaisant et sans prise de tête. Mais je pense que lorsqu’on lit un roman policier, la prise de tête est justement ce que l’on recherche ! Avoir une intrigue prenante, se creuser les méninges pour démêler le vrai du faux, … et finalement, je n’ai trouvé rien de tout ça dans ce roman. L’intrigue proposée par l’autrice se révèle très prévisible, hormis peut-être la toute dernière page du roman, mais qui m’a tout de même laissé un goût d’incompréhension et de déception. 

Les personnages auraient pu contribuer à compenser ce manque, mais il n’en est rien. Que ce soit Edie, Jake ou bien Ryan, ces trois personnages se sont dévoilés très peu attachants. Je déplore également le fait que l’on ne fait qu’effleurer leurs personnalités, sans rentrer dans les détails et creuser derrière la surface. Cela est causé en partie par le format court du récit, qui ne permet pas une exploration approfondie des personnages… Mais c’est ce qui m’a clairement manqué dans ce roman, en comparaison des autres de l’autrice, où cette dernière nous avait habitué à étudier en profondeur la psychologie des personnages, à fouiller dans les recoins de leur personnage, pour créer des êtres humains, réalistes et bien plus attachants en finalité. 

Que dire également de cette nouvelle qui arrive après l’épilogue du roman ? Hormis que celle-ci arrive tel un cheveu sur la soupe et dont je n’ai absolument pas compris la place dans ce roman, si ce n’est peut-être de mettre en avant une idée de vengeance, très d’union entre le roman et la nouvelle. 

Vous l’aurez donc compris, moi qui suis pourtant relativement fan de cette autrice, ce roman s’est révélé des plus décevants… J’achève ma lecture avec frustration ! 

Ma note : 10/20

4 réflexions sur “Angle mort – Paula Hawkins

    1. Je me suis demandée si c’était simplement moi qui étais passée à côté du roman, mais si ce n’est pas le premier avis « déçu » que tu lis, alors visiblement le problème ne vient pas de moi ! Dommage car j’avais réellement apprécie les autres romans de l’autrice !

      J’aime

Laisser un commentaire