Sous des flocons d’argent – Laura Wood

Titre : Sous des flocons d’argent

Titre original : A Snowfall of Silver

Autrice : Laura Wood

Éditeur : Pocket Jeunesse

Date de publication : 2022

Nombre de pages : 310

Quatrième de couverture

1931. Freya quitte sa ferme natale des Cornouailles. À dix-huit ans seulement, elle décide de suivre ses rêves d’enfant et de devenir comédienne. Dans le train qui la conduit à Londres, elle fait la rencontre de Kit, une jeune auteur en herbe. Leur complicité est immédiate et il lui propose d’intégrer sa compagnie de théâtre. Freya voit déjà son avenir tout tracé… Entre glamour et vie sur les planches, elle se sent enfin à sa place. Pourtant, au gré des tournées, un amour éclot, bouleversant tous ses plans. La magie de la scène cache parfois une réalité tout autre…

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, je vous parle du roman Sous des flocons d’argent. Après avoir lu et beaucoup aimé Sous un ciel d’or que j’ai lu l’année passée, je ne pouvais passer à côté de ce nouveau roman de l’autrice et qui est un tome « compagnon » du précédent, même si les deux peuvent se lire indépendamment.

Ainsi donc, dans ce roman, nous partons à la rencontre de Freya, une jeune fille qui a grandi dans un petit village à la campagne, entourée par une famille nombreuse. Bien qu’elle ait toujours connu cette vie simple, elle rêve d’autre chose. Et notamment de théâtre. Alors, poussée par ce rêve, elle va faire tout ce qui est en son possible pour qu’il se réalise.

J’ai bien aimé le personnage de Freya qui est une jeune fille toujours pleine de vie et très enthousiaste. C’est également une jeune fille rêveuse mais qui ne se contente pas simplement de rêver : elle se donne également les moyens de les réaliser, peu importe son jeune âge et tous les obstacles qui se dressent sur son chemin. Elle a une détermination à toute épreuve et j’ai beaucoup apprécié ce côté-ci de sa personnalité. Elle ne lâche jamais et voit positivement chaque pas esquissé en direction de son rêve, même si cela peut parfois sembler insignifiant.

J’ai également été ravie de retrouver le personnage de Lou, une des sœurs de Freya qui était l’héroïne de Sous un ciel d’or et avec laquelle j’avais beaucoup accroché.

Toujours concernant les personnages, ceux-ci sont relativement nombreux car nous embarquons aux côtés d’une troupe de théâtre mais j’ai trouvé que l’autrice était bien parvenue à les différencier les uns des autres et chacun a une spécificité. J’ai bien aimé Alma, pour sa douceur ; Nora, toujours le nez dans ses tissus et costumes et qui d’une certaine manière, va jouer un rôle un peu protecteur pour Freya. Et puis il y a également Kit, ce jeune garçon rencontré par hasard dans le train alors qu’elle se rendait à Londres. J’ai tout de suite accroché avec ce garçon, attentionné, drôle et profondément sincère.

Concernant l’histoire en elle-même, cela aurait pu rester une histoire somme toute très classique, racontant les rêves de grandeur d’une jeune fille de la campagne. Mais il n’est en rien. L’autrice nous embarque dans un autre univers et dans une autre époque, où tout est si bien décrit et imaginé que l’on a réellement le sentiment d’être aux côtés des personnages. Dès les premières pages, j’ai été happée dans cette autre époque et dans cet autre monde qu’est le théâtre, et que j’ai été ravie d’apprendre à connaître davantage. C’est une lecture très immersive, encore plus que dans Sous un ciel d’or j’ai trouvé et cela m’a absolument ravie !

Je me suis régalée à les voir évoluer durant leur tournée, à voir ces moments de célébration entre eux. Ce sont des moments haut en couleur et profondément joyeux dans lesquels je me suis sentie bien, avec cette impression d’avoir les personnages autour de moi et de fêter avec eux l’événement.

Hormis cet univers passionnant que nous décrit là l’autrice, dans ce roman, il est également question de rêves comme vous l’aurez compris, mais aussi de réalité. Et en ce sens, si l’histoire est très belle, elle peut parfois être dure lorsqu’elle confronte les rêves avec la réalité. Lorsque le rêve s’écroule, tout s’écoule alors. Mais finalement, on peut retirer de ce roman une belle morale.

Enfin, un petit mot sur la plume de l’autrice que j’ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé. C’est toujours aussi fluide, agréable à lire et addictif : les pages se tournaient toutes seules et j’ai dévoré le roman en trois jours, comme cela avait été le cas avec Sous un ciel d’or.

Je suis donc absolument satisfaite de cette lecture que je ne peux donc que vous conseiller !

Ma note : 15/20

8 réflexions sur “Sous des flocons d’argent – Laura Wood

  1. Content de découvrir cet enthousiasme concernant ce roman et que, comme tu le sais déjà, je partage grandement ! J’ai trouvé celui-ci encore plus immersif que son prédécesseur et j’ai adoré me délecter de son ambiance à la Broadway !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire