Sous une pluie d’étoiles – Laura Wood

Titre : Sous une pluie d’étoiles

Titre original : Under a dancing star

Autrice : Laura Wood

Éditeur : Pocket Jeunesse

Date de publication : 2023

Nombre de pages : 320

Quatrième de couverture

Dans la grise Angleterre des années 1930, Béatrice rêve d’aventures. Et, face à une mère et un père qui souhaitent par-dessus tout la marier, l’envie de se rebeller est très forte ! Lorsque ses parents l’envoient passer l’été en Italie chez son oncle bohème et la fiancée de celui-ci, c’est un monde nouveau qui s’ouvre à elle. D’autant que Ben, un jeune artiste aussi prétentieux que séduisant, fait partie du voyage.

Pendant deux mois, Béa et Ben vont se lancer de nombreux défis, en suivant une seule règle : ils ne doivent en aucun cas tomber amoureux ! Un long été fait de baisers et de rebondissements les attend. Mais l’Europe est en proie à des troubles inquiétants et la fin des vacances approche. Pour Béatrice, l’histoire ne fait pourtant que commencer…

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! 

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Sous une pluie d’étoiles. J’avais beaucoup aimé les deux autres romans de cette autrice : Sous un ciel d’or et Sous des flocons d’argent, alors c’est sans aucune hésitation que je me suis procurée ce roman et que j’en ai immédiatement commencé la lecture ! 

J’étais ravie de retrouver la plume de Laura Wood que j’avais tant aimée. Elle a une manière assez unique de raconter les histoires et de nous faire voyager à travers les époques et les univers, à coups de descriptions toutes plus enchanteresses les unes que les autres, mais sans que cela ne vienne alourdir ou ralentir le récit. 

Et de nouveau, l’autrice m’a embarqué dès la première page ! J’ai été happée par cet univers artistique et scientifique. Comme je le disais, les descriptions sont très bien réalisées et contribue fortement à cette immersion. On a réellement le sentiment de faire un bond dans le temps et d’ouvrir une porte vers le passé à chaque fois que l’on ouvre ce livre. 

J’ai aimé l’atmosphère qui se dégageait d’entre les pages, avec tous ces artistes et le décor de l’Italie pour toile de fond. Ce n’était d’ailleurs pas sans me rappeler Call me by your name pour le côté villa en Italie qui accueille des artistes le temps d’un été. Et comme j’avais aimé cette ambiance, j’étais ravie de retrouver un peu de ce sentiment. 

Outre le décor et l’atmosphère, l’autrice a placé dans ce décor une multitude de personnages, avec chacun leur histoire, leur art et leur manière de percevoir le monde qui les entoure. Globalement, j’ai aimé le côté chaleureux qui ressortait d’eux.

J’ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux : Bea et Ben. 

Comme les autres héroïnes de ses romans, Bea est une jeune fille pas comme les autres, en tout cas pas comme les filles de son temps et de sa société. Alors qu’elle ne devrait penser qu’à se marier et à rentrer dans le rang, Bea est un esprit libre, passionnée de science et d’insecte. Elle a plutôt une forte personnalité, et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, n’en déplaise à ses parents et aux autres membres de la société. J’ai aimé sa personnalité joyeuse et passionnée !

De l’autre côté, nous avons donc Ben qui est quant à lui un artiste séjournant dans cette villa en Italie. Je dirai que ce personnage est un peu plus posé que Bea. Et à la fois, c’est un jeune homme plein de vie, qui aime partir à l’aventure et profiter à fond. 

J’ai aimé voir leur relation se tisser au fil des pages, avec notamment ce fameux « défi » qui va être au centre de l’histoire. Sur le papier, cela peut paraître relativement cliché et niais, mais l’autrice a abordé cela d’une manière bien plus mature et a réussi à rendre cela palpitant !

Mon seul petit point négatif si je puis dire serait concernant la toute fin que je n’ai pas tout à fait comprise… ni aimée…

Malgré ce petit détail, je peux dire que j’ai été de nouveau totalement enchantée et conquise par cette lecture qui m’a octroyé un joli moment d’évasion hors du temps. 

4 réflexions sur “Sous une pluie d’étoiles – Laura Wood

Laisser un commentaire