The Wicked King T2 & The Queen of Nothing T3 – Holly Black

Titres : Le Roi Maléfique & La Reine sans royaume

Titre original : The Wicked King & The Queen of Nothing

Autrice : Holly Black

Éditeur : Hot Key Books

Date de publication : respectivement en 2019 et 2020

Nombre de pages : respectivement 368 et 320

Quatrième de couverture

Résumé du second tome pour ne pas spoiler le troisième et dernier volet

Jude has tricked Cardan onto the throne, binding him to her for a year and a day. But the new High King does everything in his power to humiliate and undermine her, even as his fascination with her remains undimmed. Meanwhile, a traitor in the court is scheming against her. Jude must fight for her life and the lives of those she loves, all while battling her own complicated feelings for Cardan. Now a year and a day seems like no time at all . . .

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! 

Je vous retrouve aujourd’hui pour une chronique groupée des tomes 2 et 3 de la saga du Prince Cruel ! Lors de ma première lecture de la trilogie, je n’avais rédigé que la chronique du premier tome ; la relecture est donc l’occasion de vous partager enfin mon avis sur les deux autres romans de la série. 

Pour information et même s’il s’agit d’une chronique qui concerne une suite de saga, celle-ci ne contient pas de spoilers !

Dans ces deux romans, nous poursuivons ainsi les aventures du Jude en terre Faerie, alors même que le sort décide de ne pas lui rendre la tâche aisée. Ayant une forte personnalité, Jude ne va en plus pas que se faire des amis sur sa route ! 

Commençons donc cette chronique par les personnages. Et quand je dis personnages, je pense tout naturellement à Jude donc mais également à Cardan, qui sont les deux personnages au coeur du roman. Je suis réellement fan de ces deux-là ! L’autrice est parvenue à créer deux personnalités des plus charismatiques et ce qui frappe le plus, c’est que même à travers les pages d’un livre, j’avais la sensation de ressentir leur forte présence, comme s’ils avaient une sorte d’aura autour d’eux

C’est un duo des plus détonnants et qui fait des étincelles, et encore, c’est plus qu’un euphémisme ! Comme je le disais, Jude a un fort caractère. Ce n’est pas le genre de femme à se laisser dicter sa conduite ou à garder pour elle ses pensées et son opinion, bien au contraire. 

De son côté, Cardan a également une forte personnalité. Né dans un milieu plus que privilégié, il est habitué à ce que tout le monde autour de lui exécute ses ordres sans les contester et refuse tout bonnement qu’on lui dise « non ». S’il est au départ un jeune homme exécrable, il se révèle au fil des pages. On apprend à connaître son histoire. Mais c’est surtout grâce aux différents événements qui se déroulent dans le 2ème et 3ème tomes qu’il va être amené à changer, remettant en question tout ce qu’il a connu jusqu’alors. 

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, il faut bien dire que l’on ne s’ennuie jamais ! Entre intrigues et conflits autour du pouvoir, soif de sang et des relations complexes entre les personnages, tous les éléments sont réunis pour créer un ensemble harmonieux et palpitant ! Le rythme du récit est soutenu, tout en incluant des passages plus lentes, propices aux confessions ou à l’établissement de relation entre les personnages. Il y a beaucoup d’actions et de rebondissements en tout genre et on ne peut nier que l’autrice a le sens du suspense ! Je pense notamment au très beau cliffhanger de la fin du second volet ! 

Comme je le disais donc, les rebondissements sont très présents dans le récit, notamment dans le troisième et dernier tome de la série. Même si je n’avais plus cet effet de surprise car il s’agissait d’une relecture, cela ne m’a tout de même pas empêcher de passer un très bon moment et de trouver cela palpitant. 

De plus, l’autrice ne néglige pas non plus le côté émotionnel et nos coeurs ne sont clairement pas ménagés ! Je dois même dire que j’ai eu la larme à l’oeil à un moment donné. 

Et je finirai par un mot sur l’univers magique qu’a su créer l’autrice. On est immédiatement embarqué et happé dans ce monde si étrange, aussi mystérieux qu’effrayant. J’ai apprécié les descriptions qui contribuent grandement à une immersion totale dans le récit et dans l’univers de Faerie. 

Ainsi, je reste tout à fait enthousiasmée par cette relecture et je ne peux donc que vous recommander très largement cette jolie trilogie qui saura à coups sûrs vous permettre de vous évader l’espace de quelques instants ! 

Ma note : 16/20

Laisser un commentaire