Ne pars pas sans moi – Jennifer Niven & David Levithan

Titre : Ne pars pas sans moi

Titre original : Take me with you when you go

Auteurs : Jennifer Niven & David Levithan

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Date de publication : 2023

Nombre de pages : 320

Quatrième de couverture

Bea et son frère Ezra ont toujours été là l’un pour l’autre. Même dans les moments les plus dificiles où le mot famille semblait vidé de tout sens. Mais un matin, Bea n’est plus là. Elle est partie sans un mot, sans laisser de lettre, juste une adresse mail cachée à l’intention d’Ez…

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! 

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Ne pars pas sans moi, écrit à quatre mains par Jennifer Niven & David Levithan. Je ne peux pas dire que je sois une experte de ces deux auteurs, mais pour le peu que j’ai lu, j’ai à chaque fois passé un bon moment et j’ai apprécié leur plume. J’ai donc décidé de tenter l’expérience ! 

Ainsi donc dans ce roman, nous partons à la rencontre de Bea et Ezra, une soeur et un frère qui sont tous deux lycéens. Ils mènent une vie relativement classique, jusqu’au jour où Bea s’enfuit du domicile familial. Et ne va laisser derrière elle qu’une adresse email à l’intention d’Ezra. Proche de sa soeur, ce dernier est littéralement désemparé face à cette situation. 

Histoire de changer un peu, je vais commencer cette chronique par faire une remarque sur la couverture de ce roman. Cette couleur bleue vive est l’élément qui a immédiatement attiré mon regard dans les rayons de mon magasin. J’aime beaucoup la simplicité de cette couverture, qui laisse la place à l’imagination et qui apporte également une touche de poésie. 

Cette remarque faite, passons désormais aux personnages

Dès les premières pages, je me suis attachée à Ezra. J’ai aimé sa sensibilité et la gentillesse qui émane de ce personnage. De par son histoire et les différents événements qu’il a vécu et vit encore, on ressent cette envie de le protéger et de lui donner toute l’affection qu’il n’a pas de la part de sa famille. 

De l’autre côté, nous avons Bea, qui est donc la grande soeur d’Ezra. A l’inverse, il m’a fallu un peu plus de temps pour m’attacher à Bea. Je pense que c’était réellement une volonté de l’autrice de nous dévoiler ce personnage au fil des pages et des événements qui vont se produire. Mieux j’apprenais à la connaître et plus je l’appréciais. Alors qu’on peut la considérer simplement comme une personne égoïste, à mesure que son passé nous est raconté, on comprend les raisons qui l’ont poussé à prendre une telle décision. Et finalement, on en vient à se demander si dans une situation similaire, nous n’aurions pas nous aussi pris la même décision. 

Si les deux personnages pris séparément sont sympathiques, ce que j’ai le plus apprécié, c’est la relation entre Bea et Ezra. Cette relation est le coeur du roman, le point de départ et la finalité. Les histoires mettant en avant les relations fraternelles ne sont pas très communes dans la littérature, ou tout du moins, dans les romans que j’ai pu lire. Leur relation est tout simplement magnifique, avec ce lien fraternel si fort. On voit leur relation évoluer au fil des pages et se renforcer. Dans leur malheur, les épreuves qu’ils vont endurer ne vont faire que les rapprocher et leur montrer qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre. L’amour qu’ils se portent est ce à quoi ils pourront toujours se rattacher. 

Même si je suis bien loin d’être dans la situation de Bea et Ezra, j’ai la chance d’être très proche de mon frère et je me suis donc beaucoup retrouvée dans leur relation

Outre cette forte relation, ce roman est également un puissant récit sur la quête de soi et la quête de sens, et qui questionne les liens familiaux et la « loyauté familiale, si je puis dire. Cela pose la question de l’injection à aimer sa famille alors même qu’on ne la choisit pas, et d’autant plus lorsqu’il est question de violences familiales. 

Le format du roman, écrit sous une forme que l’on pourrait qualifier d’épistolaire, vient sublimer l’histoire et lui confère une dimension d’autant plus poétique j’ai trouvé. Ce récit est également porté par la plume des deux auteurs qui est fluide, poétique et puissante. 

Ainsi donc, et comme vous l’aurez compris, ce roman est une très belle découverte, dont je serais probablement passée à côté s’il n’avait pas eu cette vive couverture bleue ! Tout simplement, c’est un récit fort, poignant, dur parfois, mais aussi très poétique qui apprend la résilience et la force d’esprit. 

Le coup de coeur n’est pas passé loin ! Je ne peux donc que largement vous le conseiller ! 

Laisser un commentaire