Solitaire – Alice Oseman

Titre : Solitaire

Titre original : Solitaire

Autrice : Alice Oseman

Éditeur : Harper Teens

Date de publication : 2014 (première édition)

Nombre de pages : 390

Quatrième de couverture

‘I don’t ever remember not being serious. As far as I’m concerned, I came out of the womb spouting cynicism and wishing for rain’. My name is Tori Spring. I like to sleep and I like to blog. Last year I had friends. Things were very different, I guess, but that’s all over now. Now there’s Solitaire. And Michael Holden. I don’t know what Solitaire are trying to do. And I don’t care about Michael Holden. I really don’t.

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! 

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Solitaire dans lequel nous faisons plus ample connaissance avec Tori Spring, qui n’est autre que la soeur de Charlie Spring, personnage principal de la saga Heartstopper. Ayant beaucoup apprécié les quatre premiers tomes de cette série de roman graphique, j’avais envie de connaître les autres personnages, mais également d’approfondir la plume d’Alice Oseman à travers le format plus classique du roman. 

Comme je vous le disais donc rapidement en introduction, ce roman place au centre de l’histoire Tori Spring, une jeune lycéenne. C’est un personnage très particulier et à l’opposé des lycéens classiques. Tori est quelqu’un de profondément pessimiste et renfermée sur elle-même. Elle n’apprécie pas nécessairement les relations avec autrui, hormis son frère et sa meilleure amie. Elle donne tout de même l’impression de ne pas respirer la joie de vivre… C’est presque un personnage antipathique au début du roman et je dois reconnaître qu’il n’est pas évident de s’attacher à elle. Personnellement, je dirai que je suis restée plutôt neutre quant à son personnage : ni détester ni adorer.  Parfois, elle a un comportement qui est tout de même très agaçant, notamment dans sa relation avec leurs autres. Elle peut réellement être méchante et blessante.

A l’opposé d’elle, nous avons Michael Holden, cet autre lycéen qui va venir bouleverser la vie de Tori. Pour le coup, il est réellement tout le contraire de Tori. C’est un jeune homme sociable, attentionné et généreux et qui est plein de vie. Je me suis davantage attachée à ce personnage.

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, ce fut très difficile de rédiger cette chronique tant mes impressions et ressentis sur ce roman étaient très divers et variés, et clairement sans dessus dessous. Disons que j’ai commencé ce roman en étant très dubitative par rapport à l’intrigue, avec cette histoire de blog en ligne intitulée Solitaire et qui va faire l’objet de toutes les attentions. Outre ce commencement mitigé, il y a eu un moment de ma lecture que j’ai relativement apprécié et puis, j’ai refermé ce livre en étant à nouveau dubitative. J’ai de grandes difficultés à analyser mon ressenti, mais je pense que cela est dû au fait que je n’arrive pas à comprendre là où l’autrice voulait en venir avec cette histoire, ni le message qu’elle voulait faire passer. 

De la même manière, je n’ai pas non plus compris le but de ce fameux blog Solitaire, que Tori et Michael découvrent au début du roman.

Ce qui est très contradictoire c’est que je n’ai eu aucun mal à tourner les pages de ce livre, bien au contraire. Le récit est fluide et malgré un manque d’action clair, je ne peux pas dire que je me sois ennuyée durant cette lecture. 

J’en resterai donc là de cette chronique des plus décousues, et n’attribuerai pas de note à ce roman. Moi qui souhaitais lire les autres romans reliés à Heartstopper, cela m’a clairement freiné dans mon élan. Je donnerai peut-être une nouvelle chance à l’autrice un peu plus tard. 

3 réflexions sur “Solitaire – Alice Oseman

  1. ça m’est déjà arrivé de lire un roman super vite mais d’être quand même frustrée par ma lecture, sans réussir à bien intellectualiser les raisons. Parfois le ressenti est trop flou, et en même temps c’est une évidence qu’on n’a pas totalement accroché. Et alors en tant que blogueuse c’est hyper dur de trouver les mots pour une chronique. Mais la tienne est quand même très claire alors bravo ! Je n’ai pas encore lu la saga Heartstopper mais je compte bientôt me lancer. Par contre, pas sûr que je me lancerais dans ce spin-off vu qu’il ne semble pas apporter grand chose à l’histoire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire