To Sir Phillip, with love – Bridgerton Tome 5 – Julia Quinn

Titre original : To Sir Phillip, with love

Autrice : Julia Quinn

Éditeur : Piatkus

Date de publication : 2021 (présente édition)

Nombre de pages : 384

Quatrième de couverture

« My dear Miss Bridgerton, we have been corresponding now for quite some time, and although we have never formally met, I feel as if I know you. Forgive me if I am too bold, but I am writing to invite you to visit me here at Romney Hall. It is my hope that we might decide that we will suit, and you will consent to be my wife. »

Did he think that she was mad? Eloise Bridgerton couldn’t marry a man she had never met! But then she started thinking, and wondering, and before she knew it, she was on her way to meet the man she hoped might be her perfect match.

Except… he wasn’t. Her perfect husband wouldn’t be so moody and ill-mannered, and while Phillip was certainly handsome, he was rough and rugged, totally unlike the London gentlemen vying for her hand. But when he kissed her, the rest of the world simply fell away. Could this imperfect man be perfect for her?

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! 

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous paler du cinquième volet de la saga Bridgerton, intitulé To Sir Phillip, with love et qui nous raconte cette fois-ci l’histoire d’Eloise, cinquième enfant de la famille. 

Je vous avoue que j’étais très impatiente de découvrir ce tome car j’ai beaucoup aimé le personnage d’Eloise Bridgerton dans la série Netflix. J’ai trouvé que c’était une jeune femme très franche et entière. J’avais donc hâte de voir ce que l’autrice avait en réserve pour elle, mais j’avais également quelques craintes, car en comparant avec la série, je savais que les deux prendraient des directions diamétralement opposées. 

Et malheureusement, mes craintes se sont bien confirmées…

Si nous commençons par Eloise et comme je le disais précédemment, je la vois comme assez unique parmi ses frères et soeurs. Malgré une société très codifiée et rigide, elle se fiche éperdument des conventions et n’hésite pas à s’en affranchir et à faire entendre sa voix. J’ai un peu retrouvé de cette personnalité bien trempée dans le roman, mais tout de même en une version bien plus fade. Il lui manque clairement de saveur ! 

Je déplore globalement un manque de profondeur dans les personnages. Ce qui a résulté dans le fait que je ne me sois pas attachée à eux plus que ça… 

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, ma critique n’est pas nouvelle par rapport à mes autres chroniques sur les quatre premiers tomes de la saga. Je déplore à nouveau un récit certes facile à lire et léger, mais qui reste toutefois très plan-plan et quelque peu mou…Il y a relativement peu d’action dans ce roman…

En revanche, point plutôt appréciable et par rapport aux autres, ce tome-ci est moins niais que les autres. En tout cas, ce fut le cas sur presque la totalité du roman, hormis pour la fin. 

Malgré tout, ce fut une lecture sympathique et sans prise de tête, mais qui manque cruellement de relief et de profondeur. Je continuerai de lire les autres tomes, mais je commence à me lasser sérieusement de ce même schéma narratif qui se répète inlassablement à chaque fois… Cette quête de trouver un compagnon à chacun des enfants est finalement toujours la même…

2 réflexions sur “To Sir Phillip, with love – Bridgerton Tome 5 – Julia Quinn

    1. Oui ce n’est pas tellement moi qui vais t’encourager à les lire ahah. J’avais commencé par la série Netflix, sans grande passion pour la saison 1. Mais c’est la 2eme saison qui m’a fait complètement changé d’avis et qui m’a donné envie de me lancer dans la lecture des livres. Mais au final je les trouve globalement fades… Je continue pour le côté sans prise de tête qui fait parfois un bien fou !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire