Les pionnières Tome 2 – Anna Jacobs

Titre : Les pionnières – Un arc en ciel dans le bush T2

Titre original : Twopenny rainbows – The Irish Sisters series

Autrice : Anna Jacobs

Éditeur : Archipoche (présente édition)

Date de publication : 2023

Nombre de pages : 450

Quatrième de couverture

1863. Ismay et Mara, deux orphelines irlandaises de 15 et 11 ans, embarquent pour l’Australie afin de fuir la misère. À peine arrivées, les deux soeurs sont séparées. 
Tandis qu’Ismay devient employée de maison au cœur du bush, Mara demeure sous la protection des religieuses de la mission catholique. 
Sans se concerter, toutes deux décident de s’enfuir pour se retrouver plus tard. Mais le désert australien réserve bien des dangers… 
Pendant ce temps, leur sœur aînée Keara, partie à Melbourne à la recherche de ses cadettes, doit affronter d’autres menaces. Les trois sœurs ne sont pas au bout de leurs peines. Parviendront-elles à être enfin réunies ? 

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! 

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du tome 2 de la saga Les pionnières. A la base, ce n’est pas forcément mon genre de lecture, mais après avoir lu un avis enthousiaste, j’ai eu envie de me lancer, histoire de changer les habitudes et sortir des sentiers battus. 

J’avais bien aimé le premier tome et j’étais impatiente de découvrir cette fois-ci l’histoire des deux soeurs de Keara. Celles-ci sont rapidement mentionnées au cours du premier volume, mais sans rentrer dans les détails. J’avais donc hâte de connaître leur histoire et surtout les événements qui allaient leur arriver. 

Malheureusement, cette suite ne m’a pas convaincu et mon avis sera donc plutôt bref sur le sujet. Si au départ, j’étais donc contente de retrouver les deux filles et d’apprendre à les connaître davantage, j’ai rapidement déchanté. 

L’histoire n’est clairement pas des plus gaies, alors que les deux soeurs Mara et Ismay, désormais orphelines suite au décès de leur mère, sont embarquées de force sur un bateau en direction de l’Australie. Puis séparées et envoyées dans deux familles différentes. 

Outre l’histoire des soeurs, nous allons également suivre le parcours d’autres personnages. C’est plutôt appréciable et rend le récit plus vivant, que s’il ne s’était consacré qu’aux deux soeurs. 

En revanche, ce que je n’ai pas apprécié et c’est un avis purement personnel, c’était la violence quasi permanente dans le roman. Je me doute que l’autrice a simplement cherché à dépeindre la dure réalité de la vie à cette époque, mais entre les remarques sexistes, les viols et j’en passe, c’était parfois trop pour moi. 

En soit, cette violence n’est peut-être pas le plus problématique dans ce roman, car je le disais, c’est un fait et cela ajoute au réalisme. Non, le véritable problème à mes yeux étaient d’avoir le sentiment que les événements se répètent en boucle, notamment avec les enlèvements. A chaque fois qu’on pense que la personne va s’en sortir, on sait immédiatement qu’il va de nouveau lui arriver quelque chose. Et finalement, c’est toujours le même schéma qui se reproduit et ce, à de nombreuses reprises à travers le roman. 

Je me suis donc lassée de cette histoire et l’ennui a pointé le bout de son nez. J’étais donc contente de finir ce roman, avant que l’ennui ne prenne le pas, et que je finisse par abandonner. 

Pas de note

Laisser un commentaire