Parfums d’amour – Stacey Lee

Titre : Parfums d’amour

Titre original : The secret of a heart note

Autrice : Stacey Lee

Éditeur : Michel Lafont

Date de publication : 2016

Nombre de pages : 365

Quatrième de couverture

A 16 ans, Mimosa est l’une des dernières aromanciennes de la planète. Son odorat magique lui permet de déceler des fragrances imperceptibles et de s’en servir pour confectionner des philtres d’amour. Car c’est sa vocation : assortir les âmes soeurs qui s’ignorent. Pourtant, elle-même ne peut en aucun cas tomber amoureuse sous peine de perdre à jamais son don. 

La jeune fille pense son avenir tout tracé : concocter des potions, s’occuper de ses fleurs, et contempler, sans y goûter, le bonheur qu’elle crée. Mais quand elle donne par erreur un élixir à la mère de Court, le garçon le plus populaire du lycée, elle doit tou faire pour réparer sa faute, quitte à lui demander de l’aide. Mimosa va alors réaliser que l’amour est bien plus qu’une savante équation de senteurs…

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! 

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Parfums d’amour. C’est un roman que je m’étais procurée il y a des années et qui trônait depuis sur les étagères de ma bibliothèque. Je vous avoue que j’ai même souhaité m’en séparer s’en même l’avoir lu, mais sans trop savoir pourquoi je l’ai gardé et j’en enfin fini par le lire ! 

Ainsi donc, dans ce roman, nous partons à la rencontre de Mimosa, qui est une aromancienne. Elle a un don pour détecter les odeurs les plus subtiles, et notamment les odeurs qui émanent des gens afin de créer des philtres d’amour. Telle est donc sa mission, avec sa mère, de créer ces philtres pour les gens qui le souhaitent. 

C’est donc une histoire qui me semblait originale et prometteuse au premier abord. Dans l’ensemble, je dois dire que j’ai été plutôt agréablement surprise par ce roman ! C’est une jolie histoire qui nous embarque dans l’univers des fleurs et des odeurs, et c’est finalement quelque chose qui n’est pas très souvent abordé dans la littérature. J’ai donc beaucoup apprécié cette toile de fond. 

En soi, les événements qui vont se dérouler dans ce roman sont très simples et plutôt jeunesse, mais la dimension « fleurs » ajoute réellement quelque chose en plus. 

Pour ce qui est des personnages, personnellement, je trouve qu’on ne fait que les effleurer et qu’ils manquent quelque peu de profondeur, mais malgré tout on s’attache à eux d’une certaine manière. 

Ainsi, j’ai été contente d’enfin découvrir ce roman. C’était un récit pour le moins divertissant et léger, parfait pour la saison. Par contre, je recommanderais davantage ce roman pour des (jeunes) adolescents. 

Laisser un commentaire