Projet oXatan – Fabrice Colin

Titre : Projet oXatan

Auteur : Fabrice Colin

Éditeur : Flammarion

Date de publication : 2002 (édition originale)

Nombre de pages : 256

Quatrième de couverture

Sur la planète Mars, en 2541. Quatre adolescents vivent dans un Éden mystérieux, mi-paradis mi-prison, avec pour seule compagnie une étrange gouvernante. Ils mènent une existence sans heurt jusqu’au jour où ils décident de quitter ce cocon pour explorer le monde. Sur leur chemin : un lac noir, une pyramide maya, des ogres, mais aussi un agent du Comité d’Éthique Mondial et un savant fou à qui ils doivent la vie. Pour les quatre héros, l’aventure se transforme peu à peu en parcours initiatique et en quête des origines. De cette épreuve, ils ne sortiront pas indemnes…

Mon avis

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler du roman Projet oXatan. C’est un roman que j’ai découvert complètement par hasard. Je ne saurais absolument pas dire ce qui m’a attiré, ce qui a fait que j’ai saisi ce livre entre les dizaines d’autres qui se trouvaient sur le présentoir, car on ne peut pas franchement dire que la couverture soit transcendante… Mais toujours est-il qu’il s’est retrouvé entre mes mains et je vous partage donc aujourd’hui mon avis.

Dans ce livre, nous partons à la rencontre de quatre adolescents qui vivent sur la planète Mars, dans un futur plus ou moins proche, en 2541 pour être exact. Même si j’ai une certaine différence d’âge avec ces personnages, j’ai trouvé que l’on se prenait assez rapidement d’affection pour ces jeunes. Ils ont chacun une personnalité propre et se distinguent bien les uns des autres et ils ont chacun un petit quelque chose de touchant.

Du côté de l’histoire, je suis tout de suite rentrée dans le récit et dans l’intrigue que nous propose l’auteur. Très rapidement, j’ai eu envie de découvrir le vrai du faux et je me suis donc creusée les méninges afin de percer le mystère.

En revanche, et je ne saurais dire exactement pourquoi, j’ai moins accroché avec la seconde partie de l’histoire… Pourtant on ne peut pas dire que c’est répétitif ou quoi mais c’’est plutôt une sorte de ressenti personnel que je ne saurais décrire…

Je ne peux pas non plus dire que cela est lié au fait que le roman date, car même si effectivement, on voit bien la différence car la technologie a énormément évolué ces dernières années, je n’ai pas du tout été dérangée par ça !

La collection dans laquelle j’ai trouvé ce roman est normalement destiné à un public de collégiens, et en voyant cela et après lecture, je me suis dit que j’aurais aimé étudié ce livre lorsque j’étais au collège !

Revenons sur un point positif avant de conclure cette chronique : durant ma lecture, j’ai aimé ressentir l’influence des romans futuristes et d’anticipation des années 50-60, voire même avant car je pense notamment au roman Le meilleur des mondes, d’Aldous Huxley.

Ainsi donc, même si j’ai passé un bon moment de lecture globalement, je ressors de cette lecture assez mitigée… Disons que c’était une lecture sympa mais sans plus, peut-être en raison de mon âge avancé et que j’aurais plus apprécié en lisant plus jeune !

Ma note : 11/20

Lu dans le cadre du Blossom Spring Challenge (Menu Lapin de Pâques – Catégorie Chasse aux oeufs)

2 réflexions sur “Projet oXatan – Fabrice Colin

Laisser un commentaire